Services d’accompagnement

Vous êtes à la recherche d’un bon encadrement? Vous ne savez pas par où commencer?

Nous sommes là pour vous informer, vous aider à surmonter les obstacles et vous encourager à aller de l’avant. Du début jusqu’à la réussite, nous fournissons des services d’accompagnement qui visent à conseiller votre fondation en matière de stratégie et d’intégration d’investissement d’impact.

 

Sensibilisation et recherche

Nous allons examiner comment l’investissement d’impact se répercute sur un programme, un secteur ou un projet de subvention.

La mise au point de nouvelles stratégies

Nous allons approfondir avec vous une stratégie concrète afin de vous aider à gérer vos activités reliées à l’investissement d’impact.

La mise en œuvre

Qu’il s’agisse de recrutement de gestionnaires de portefeuille ou d’évaluation de risque en ce qui a trait à de nouveaux investissements d’impact, nous serons là pour vous aider.

L’évaluation des retombées

Nous allons vous aider à formuler un système pour suivre et évaluer le rendement de vos investissements d’impact.

En tant qu’entreprise axée sur la mission, nous croyons que vous êtes le mieux servis par une approche qui promeut des valeurs et des objectifs communs.

Upkar Aurora, PDG, Purpose Capital

Leurs témoignages

Ce que les fondations ont à dire

Les services d’accompagnement offerts par Purpose Capital ouvrent grand la porte aux connaissances et à l’expertise approfondie qu’ils ont en matière d’investissement d’impact, et ce, de manière tout à fait accessible pour les fondations canadiennes.

Sara Lyons
Sara Lyons

vice-présidente, Fondations philanthropiques Canada

L’aide que nous a fournie Purpose Capital (PC) a été d’une importance fondamentale — elle nous a permis de mettre en place notre stratégie d’investissement d’impact, tout en assurant un suivi et un encadrement adapté qui nous aide à aller de l’avant. PC nous a aidé à naviguer le marché et à évaluer les possibilités qui s’alignent bien avec notre stratégie et nos objectifs. Nous comptons sur Purpose Capital en tant que conseillers de confiance et partenaires dans notre parcours d’investissement d’impact.

Alison Keys
Alison Keys

directrice (finance et contrôle), Green Shield Canada

Lorsque Inspririt a commencé à travailler avec Purpose Capital, nous savions que nous voulions nous lancer en investissement d’impact, mais nous n’avions pas les outils pour faire le saut. Leur équipe, et particulièrement Kelly Gauthier, nous a aidés à définir une stratégie, à comprendre l’écosystème et à investir intelligemment. Aujourd’hui, nous sommes sur la bonne voie pour transformer notre portefeuille pour qu’il soit 100 % dédié à l’impact. L’encadrement et la collaboration de Purpose Capital ont été essentiels à notre cheminement

Andrea Nemtin
Andrea Nemtin

présidente et chef de la direction, la Fondation Inspirit

Nous avions besoin d’un service de consultation de première classe pour nous aider à comprendre l’industrie naissante qu’est l’investissement d’impact et toute la complexité qui l’entoure. Avec Purpose Capital, nous avons trouvé ce que nous cherchions : l’expertise et le soutien nécessaires pour nous guider à travers des moments difficiles d’apprentissage, des processus décisionnels, l’élaboration de politiques et la mise en œuvre de notre stratégie d’investissement d’impact.

Jehad Y. Aliweiwi
Jehad Y. Aliweiwi

directeur général, Laidlaw Foundation

Communiquez avez nous

Parlez-nous un peu de vous-même et nous communiquerons avec vous afin de déterminer les étapes suivantes.

Nos services

Sensibilisation et recherche

Vous cherchez un expert qui pourra présenter  votre projet devant votre conseil d’administration? Vous aimeriez plus de renseignements sur un sujet ou secteur en particulier? Nos services de sensibilisation et de recherche aideront votre fondation à trouver son propre chemin.

 

Leçon sur l’investissement d’impact 101

À la recherche d’une introduction spécialisée en matière d’investissement d’impact pour mieux faire avancer les choses? La leçon 101 vous présentera tous les renseignements dont vous aurez besoin afin de dynamiser votre processus décisionnel.

Détails

Est-ce que vous et votre équipe recherchez une introduction spécialisée en matière d’investissement d’impact pour mieux comprendre comment aller de l’avant? La leçon 101 vous présentera tous les renseignements dont vous aurez besoin afin de vous autonomiser dans  votre processus décisionnel. Pour commencer, une conversation téléphonique préliminaire afin de faire le bilan de l’engagement et du savoir au cœur de votre fondation. Ensuite, nous vous fournirons des documents à lire et préparerons une présentation (d’une durée de deux heures) qui sera livrée soit à votre équipe de direction, à votre conseil d’administration ou à d’autres parties prenantes, lorsque cela vous conviendra. Si vous souhaitez bénéficier de ce service, veuillez communiquer avec nous.

Présentation approfondie

Vous avez un intérêt particulier pour un sujet quelconque? Nos présentations « deep dive » vous proposeront des connaissances approfondies liées à votre champ d’intérêt.

Détails

À la recherche de renseignements détaillés sur un sujet d’intérêt en particulier? Faites-vous face à un obstacle ou difficulté qui vous fait hésiter? Nos présentations approfondies « deep dive » vous fourniront  des connaissances spécialisées adaptées à votre domaine d’intérêt, que ce soit par secteur ou par région. Parmi les sujets de présentation les plus populaires, nous offrons « L’investissement d’impact : risque et rendement », « L’investissement d’impact selon les catégories d’actifs », « Études de cas : nos pairs sur le terrain » et « Connaître les répercussions juridiques ».

Pour commencer, une conversation téléphonique préliminaire afin de faire le bilan de l’engagement et du savoir au cœur de votre fondation. Ensuite, nous vous fournirons des documents à lire et préparerons une présentation (d’une durée de deux heures) qui sera livrée soit à votre équipe de direction, à votre conseil d’administration ou à d’autres parties prenantes. Si vous souhaitez bénéficier de ce service, veuillez communiquer avec nous.

Rapport sommaire sur le secteur

Notre rapport vous présentera des données relatives au marché ainsi que des stratégies qui illustreront comment l’investissement d’impact se manifeste par rapport à un programme, un secteur ou un projet de subvention.

Détails

Êtes-vous intéressés par les façons dont l’investissement d’impact se manifeste par rapport à un programme, un secteur ou un projet de subvention? Notre rapport sommaire sur le secteur vous fournira une synthèse des données relatives au marché et des stratégies communes en matière d’investissement d’impact axées sur les secteurs qui vous intéressent. Parmi les sujets traités, citons « Tendances mondiales », « Tendances canadiennes », « Exemples de produits canadiens et locaux » ainsi que des informations concernant des stratégies communes pour vous aider à vous familiariser avec le secteur de votre choix. Veuillez communiquer avec nous pour discuter des secteurs qui vous intéressent et de vos besoins en matière de recherche.

Recherche personnalisée

Notre approche de recherche adaptée vous éclairera sur les possibilités d’investissement d’impact dans le domaine de votre choix.

Détails

Êtes-vous intéressés à l’idée de créer de nouvelles connaissances sur un sujet quelconque? Vous recherchez une analyse solide examinant les possibilités d’investissement d’impact dans un secteur qui vous intéresse? Notre service de recherche personnalisée est là pour répondre à vos questions. En misant sur notre parcours antérieur considérable en matière de recherche et de produits fondés sur le savoir, nous collaborerons avec vous afin de déterminer la portée et la faisabilité de votre programme de recherche. De plus, nous travaillerons de concert avec d’autres spécialistes du domaine dans le but d’établir un protocole de recherche adapté à vos besoins. Veuillez communiquer avec nous pour discuter des sujets qui vous intéressent et de vos besoins en matière de recherche.

Nos services

La mise au point de nouvelles stratégies

Élaborer votre propre théorie de changement en matière d’investissement d’impact

Mettez au point une théorie de changement en matière d’investissement d’impact.

Détails

Est-ce que vous cherchez à créer un consensus sur le rôle et l’importance que prendra l’investissement d’impact au sein de votre organisme? Êtes-vous inspirés par les perspectives d’investissement d’impact, mais hésitants quand vient le temps de concrétiser ces perspectives? Grâce à l’élaboration d’une théorie de changement en matière d’investissement d’impact, nous allons travailler avec vous et votre équipe afin de développer une vision commune de l’investissement d’impact chez vous.

Élaborer votre propre stratégie en matière d’investissement d’impact

Mettez au point une stratégie concrète qui vous aidera à aller de l’avant et à bien gérer vos investissements d’impact.

Détails

Êtes-vous à la recherche d’une stratégie concrète qui vous aidera à aller de l’avant et à bien gérer vos investissements d’impact? Par le biais d’une stratégie adaptée à vos besoins, nous allons vous aider à cibler vos objectifs en ce qui a trait aux placements (d’impact ou autres), vos paramètres de sélection ainsi que vos critères en matière de gouvernance et de gestion. Ce service comprend plusieurs rencontres entre nous et certains membres de votre équipe, votre direction et votre conseil d’administration afin de mettre au point la meilleure stratégie possible pour votre organisme.

Nous commencerons tout d’abord par examiner vos documents existants, puis nous étudierons le tout dans son ensemble pour ensuite formuler une stratégie préliminaire qui sera peaufinée avec l’aide de votre équipe. Le résultat de cette collaboration? Une stratégie ainsi qu’une politique d’investissement d’impact entièrement rédigées, prêtes à être mises en pratique par votre fondation. De plus, nous vous fournirons des outils de sélection qui vous aideront à trouver des occasions de placements stratégiques. Si vous souhaitez bénéficier de ce service, veuillez communiquer avec nous.

Nos services

La mise en œuvre

Qu’il s’agisse de recrutement de gestionnaires de portefeuille, d’évaluation de perspectives de placement ou d’analyse de risque en ce qui a trait à de nouveaux investissements d’impact, nous pouvons vous offrir du soutien sur le terrain tout au long de votre progression.

 

Recherche de gestionnaires

Suivez une formation en recrutement afin de pouvoir bien cibler et choisir un gestionnaire de placements le mieux placé pour gérer votre portefeuille d’investissements d’impact.

Détails

Cherchez-vous à sous-traiter la gestion de votre portefeuille d’investissement d’impact? Grâce à notre service de recrutement de cadres, nous allons vous livrer une marche à suivre spécialisée afin de vous aider à trouver votre prochain gestionnaire de portefeuille d’investissement d’impact. Nous allons collaborer avec vous dans le but de créer un appel d’offres, d’analyser les candidatures pour ensuite procéder aux entrevues et aux procédures contractuelles. Si vous souhaitez en bénéficier ou en apprendre plus sur ce service, veuillez communiquer avec nous.

Enquête et filtrage

Concevoir et analyser des perspectives de placement adaptées qui vous permettront d’atteindre vos objectifs stratégiques en matière d’investissement d’impact.

Détails

Cherchez-vous à concevoir et à analyser vous-mêmes des perspectives de placement adaptées qui vous permettront d’atteindre vos objectifs stratégiques en matière d’investissement d’impact? Grâce à notre service de canalisation et de filtrage, nous enquêterons sur des possibilités d’investissement qui s’alignent bien avec votre stratégie. Puis, nous en ferons la sélection en nous basant sur vos critères. Par la suite, nous vous fournirons notre liste des meilleurs choix, comprenant des notes descriptives pour chacun, que vous pourrez soumettre à votre comité d’investissement d’impact. Si vous souhaitez en bénéficier ou en apprendre plus sur ce service, veuillez communiquer avec nous.

Vérification diligente personnalisée

Recevez un encadrement spécialisé avec des experts qui sauront évaluer le risque associé aux nouvelles perspectives d’investissement d’impact.

Détails

Y a-t-il une possibilité de placement qui vous intéresse particulièrement, mais pour laquelle il vous manque l’information nécessaire pour investir en toute confiance? Notre système de vérification diligente assure une enquête rigoureuse d’un investissement potentiel, de sa gestion et des risques perçus, de manière conforme à vos paramètres stratégiques. Nous allons travailler fort afin de vous assurer une analyse complète des risques associés au secteur et au modèle d’entreprise d’un placement potentiel et de détecter tous détails importants qu’un investisseur devrait savoir avant d’investir. De plus, nous pourrions lancer un appel de propositions auprès d’un groupe de clients afin de minimiser les coûts d’une vérification diligente individuelle. Le résultat de cette démarche est un document adapté aux perspectives qui correspondent le mieux à vos priorités, à des fins de révision de la part de votre comité d’investissement ou votre conseil d’administration. Si vous souhaitez en bénéficier ou en apprendre plus sur ce service, veuillez communiquer avec nous.

Nos services

L’évaluation des retombées

Nous allons vous aider à approfondir une stratégie concrète et réalisable afin d’aller de l’avant et de bien gérer vos activités reliées à l’investissement d’impact.

 

Contrôle et communication de données

Formulez un système pour suivre et évaluer le rendement de vos investissements d’impact.

Détails

Détenez-vous des investissements d’impact dont vous aimeriez mieux mesurer les résultats? Aimeriez-vous améliorer la façon dont vous communiquez vos retombées à vos parties prenantes, telles que vos donateurs et vos administrateurs? Avec notre service de contrôle et de communication de données, nous allons travailler avec vous afin de créer un système qui suivra et évaluera le rendement de vos investissements d’impact.

À l’aide de ce processus, nous allons cibler les rendements standardisés qui ressortent des thèmes de votre portefeuille et mettre en œuvre une approche pour mesurer votre impact (qui précisera les méthodes, outils, systèmes et le travail de personnel nécessaire pour continuer ce travail important). À la fin, vous allez avoir en main un cadre conceptuel qui vous aidera à mesurer le rendement de votre portefeuille d’investissement d’impact. D’ailleurs, nous pouvons inclure des outils spécifiques, selon vos besoins. Si vous souhaitez en bénéficier ou en apprendre plus sur ce service, veuillez communiquer avec nous.

Évaluation et apprentissage

Recevez un soutien à distance qui vous aidera à réfléchir sur l’intégration des investissements d’impact au sein de votre organisme et à cibler des possibilités de croissance à venir.

Détails

Voudriez-vous recueillir et partager les principales conclusions de votre programme d’investissement d’impact, et ce, de façon systématique? Grâce à cette démarche, nous allons pouvoir étudier l’intégration de vos placements d’impact au sein de votre organisme; ceci nous permettra de déceler ce qui a bien fonctionné et ce qui pourrait être amélioré.

Notre service d’analyse approfondie peut être conçu sur mesure selon vos différents publics cibles – que ce soit un aperçu de deux pages à inclure dans un rapport annuel ou un document partageable et interactif détaillant les tendances en investissement d’impact dans votre région ou secteur. Si vous souhaitez en bénéficier ou en apprendre plus sur ce service, veuillez communiquer avec nous.

Vous ne savez pas par où commencer ni ce que vous recherchez exactement?

Parlez-nous un peu de vous-même et nous communiquerons avec vous afin de déterminer les étapes suivantes.

Coaching Services

Looking for support? Not sure where to begin?

Get the guidance you need to become educated, overcome obstacles and move ahead with Impact Investing at your foundation. From start to success, we provide guided services that help your foundation seamlessly integrate impact investing into your strategy and operations.

 

Education & Research

We will report on how Impact Investing intersects with a program, granting area, or sector.

Strategy Development

We will develop a strategy to move forward and manage your Impact Investing activity.

Implementation

Whether it is headhunting for managers or evaluating the risk of new investments, we can help.

Measurement

Develop a system to track and report on the performance of your Impact Investments.

As a mission driven company, we believe you are best served through shared values and objectives.

Upkar Aurora, CEO, Purpose Capital

Hear what they're saying

Testimonials

The coaching service unlocks Purpose Capital’s deep experience and expertise in impact investing to become more accessible to leaders of Canadian foundations.

Sara Lyons
Sara Lyons

VP, Community Foundations of Canada

Purpose Capital was instrumental in helping us build our impact investment strategy and continues to provide their expertise and support as we move forward with this initiative. PC helps us navigate the impact investment market environment and assess opportunities that are in alignment with our strategy, goals and objectives. We rely on Purpose as a trusted advisor and partner in our impact investment journey.

Alison Keys
Alison Keys

Director, Finance & Control; Green Shield Canada

When Inspirit began working with Purpose Capital we knew that we wanted to engage in impact investing, but we really didn’t know how. The team at Purpose, and particularly Kelly Gauthier, helped us to form a strategy, understand the ecosystem, and begin investing. Today we are well on our way towards a 100% impact portfolio. Purpose Capital’s support and collaboration had been an important factor in that journey.

Andrea Nemtin
Andrea Nemtin

President and CEO, Inspirit Foundation

At Laidlaw we needed the right consulting service to help us navigate this emerging field of investing and the layers of complexity around it. With Purpose Capital we found the levels of expertise and support needed to shepherd the Foundation through extensive and often challenging, learning, decision making, policy development and implementation process of the impact investing strategy.

Jehad Y. Aliweiwi
Jehad Y. Aliweiwi

Executive Director, Laidlaw Foundation

Get started today!

Tell us a little about yourself, and we’ll reach out with next steps.

Our Services

Education & Research

Need an expert to present to your board? Or more information on a specific issue or sector of interest? Our educational and research services help your foundation get oriented.

 

101 on Impact Investing

Need an expert introduction to Impact Investing to learn how to move forward? This 101 will provide you the “need to know” information to empower your decision making. Start Now.

Details

Do you and your team need an expert introduction to Impact Investing to know whether and how to move forward? Through this 101, we will provide you and your colleagues with the “need to know” information to empower your decision making. Starting with an introductory phone call with you to understand your organization’s existing level of engagement and knowledge, we will provide tailored pre-reading and prepare a 2-hour presentation to be delivered at your convenience to your Management Team, Board Members, or other stakeholders you may wish to include. Please contact us to arrange next steps.

Deep-Dive Presentation

Have a particular topic of interest? This deep-dive presentation will provide expert insight on your area of interest. Start Now.

Details

Are you looking for more in-depth information on a particular topic of interest? Is there a particular roadblock you’re getting hung-up on in your journey? Through a deep-dive presentation we will provide expert insight customized to your areas of interest, such as sectors and regions. Common deep dive presentation topics include Impact Investing Risks and Returns, Opportunities Across Asset Classes, Peer Case Studies, and Legal Implications.

Starting with an introductory phone call with you to understand your organization’s existing level of engagement and knowledge, we will provide tailored pre-reading and prepare a 2-hour presentation to be delivered at your convenience to your Management Team, Board Members, or other stakeholders you may wish to include. We will then debrief with you to see if there are further follow-up questions or resources which we can share to support you. Please contact us to arrange next steps.

Sector Research Brief

This brief report will provide market intelligence and common strategies to illustrate how Impact Investing intersects with a particular program, granting area, or sector. Start Now.

Details

Are you interested in how impact investing intersects with a particular program, granting area, or sector? Through a Sector Research Brief, we will provide you with a brief report that synthesizes both market intelligence and common strategies for impact investing in the sectors that interest you. Topics covered in a research brief include Global Trends, Canadian Trends, Canadian Product Examples and Local Examples, as a well as information on common strategies to get started in the identified sector. Please contact us to discuss the sectors and research needs that interest you.

Customized Research

Our customized research will help answer your questions with fresh insight on the opportunity for impact investing in a subject area of your choice. Start Now.

Details

Are you interested in creating new knowledge about an issue or looking for robust analysis of the opportunity for impact investing in an area that interests you? Our customized research can help answer these questions. Building on a long track record of significant research and knowledge products, we will work with you to determine the scope and feasibility of the research agenda, and collaborate with other subject matter experts as needed to create an effective research product for you. Please contact us to discuss the topics and research needs that interest you.

Our Services

Strategy Development

Develop your Impact Investing Theory of Change

Develop an Impact Investing Theory of Change to create a shared vision of impact investing at your organization. Start Now.

Details

Are you looking to build consensus on the role and opportunity for impact investing at your organization? Are you inspired by the opportunity of impact investing but challenged to link it to concrete opportunities? Through the development of an Impact Investing Theory of Change, we will work with you and your staff and board colleagues to develop a shared vision of impact investing at your organization.

Beginning with an introductory phone call with you to understand your organization’s existing level of engagement and knowledge, we will prepare and deliver a half-day workshop for Management Team, Board Members, or other stakeholders you may wish to include. In addition to a summary that links your potential investing activity to your mission, you will receive an internal brief documenting the motivations, context, and goals for impact investing at your organization as a shared touchpoint for all further strategic development. Please contact us to learn more or to arrange next steps.

Develop your Impact Investing Strategy

Develop an actionable strategy to move forward and manage your impact investing activity. Start Now.

Details

Are you looking to develop an actionable strategy to move forward and manage your impact investing activity? Through the development of an impact investing strategy, we will collaborate on identifying your impact investing goals, investment objectives and parameters for a commitment, and governance and management requirements. This is a multi-meeting process where we will work closely with selected members of your staff, management team, and board representatives to develop an effective working strategy for your organization.

We will begin by reviewing existing organizational materials, conduct a diagnostic, and develop a draft strategy which will be refined with your team. The output of this work will be a fully drafted impact investing strategy and drafted impact investing policy for implementation by the Foundation, as well as a screening tool to assess investment opportunities for strategic fit. Please contact us to learn more or to arrange next steps.

Our Services

Implementation

Whether it is headhunting for portfolio managers, assessing investment opportunities, or evaluating the risk of new impact investments, we provide on-the-ground support as you move to action.

 

Manager Search

Receive a managed search process to identify and select a qualified external impact investment manager to outsource your impact investing portfolio. Start Now.

Details

Are you looking to hire an outsourced portfolio manager to invest and manage your impact investments on your behalf? Through our manager search we will deliver a managed search process for an external impact investment manager for your impact investing portfolio. We will collaborate with you to design the an RFP, review and evaluate responses, and support interviewing and contracting. Please contact us to learn more or to arrange next steps.

Pipeline Search and Opportunity Screening

Originate and assess tailored investment opportunities which meet your strategic goals for impact investing. Start Now.

Details

Are you looking to originate and assess tailored investment opportunities which meet your strategic goals for impact investing? Through our pipeline search and opportunity screening we will conduct an initial search for investment opportunities for your strategy and screen them against the criteria you have provided. You will be provided with the ranking and assessment of strategic fit for all opportunities, and preliminary descriptive memo on the top 3 identified opportunities for consideration by your impact investment committee. Please contact us to learn more or to arrange next steps.

Individualized Due Diligence

Receive expert support in thoroughly investigating the risk of a new impact investment opportunity. Start Now.

Details

Do you have an investment opportunity you’re interested in, but need to know more about its risks to confidently invest? Our due diligence process will thoroughly investigate an investment opportunity, its management, and risks, in line with the investment parameters of your strategy. We work to carefully identify the sector and business model risks of an opportunity and to uncover any pertinent detail that an investor should know prior to making their decision. In addition, we can conduct a Call for Proposals to conduct diligence as part of a group to help share costs among a group of clients. The output of this process is a tailored Opportunity Memo in accordance with your priorities for review by your Investment Committee or Board. Please contact us to learn more or to arrange next steps.

Our Services

Measurement

We will help you develop an actionable strategy to move forward and manage your impact investing activity.

 

Monitoring and Reporting

Develop a system to track and report on the performance of your impact investments. Start Now.

Details

Do you have existing impact investments that you’d like to better capture the results of? Are you interested in how to best communicate the impact of your investments to stakeholders like your board and donors? Through Monitoring and Reporting, we will work with you to set-up a system to track and report on your impact investments.

Through this process we will Identify standard outcomes and outputs across your portfolio themes and develop an impact measurement approach that specifies the methods, tools, systems, and required staff workflows to continue this work. As a result of this process you will receive a framework for measuring the impact of your impact investing portfolio, and can include customized tools depending on your requirements. Please contact us to learn more or to arrange next steps.

Evaluation and Learning

Get arms-length support to reflect on how impact investing has been incorporated into your organization and opportunities for further growth. Start Now.

Details

Are you interested in capturing and sharing the learnings from your impact investing program in a systematic way? Through this evaluation, we will conduct a focused study of how impact investing has been incorporated into your organizational operations and functions, where it has been successful, and where there are opportunities for improvement.

This thorough assessment can be customized to help you communicate with different audiences, ranging from a 2-page snapshot for an annual report to a shareable document on what has been learned for Impact Investing in your region or sector. Please contact us to learn more about capturing your organizational learning or to arrange next steps.

Looking for support? Not sure where to begin?

Tell us a little about you, and we’ll reach out with next steps.