À propos

Préface


Les fondations jouissent d’une longue tradition en matière de changement social. Ces organismes sont d’ailleurs bien placés — soit à l’extérieur des contraintes organisationnelles réservées aux institutions gouvernementales et privées — pour faire face aux enjeux les plus pressants de notre société. Quoique la vaste majorité des actifs détenus par les fondations soient investis dans des produits financiers traditionnels (qui ne tiennent pas nécessairement compte du bien-être collectif), bon nombre de fondations favorisent tout de même les changements sociaux positifs par le biais de subventions et d’investissements liés aux programmes.

Les fondations cherchent à investir de plus en plus de leurs fonds de dotation, et ce, en vue d’obtenir un rendement financier et d’optimiser leur impact social et environnemental. Parallèlement, il y a un nombre croissant d’organismes qui génèrent exactement ce genre de résultats, en employant une démarche holistique (ce guide fournit d’ailleurs de bons exemples). Dans cet ordre d’idées, l’investissement d’impact fournit du capital à divers organismes, entreprises et fonds dans le but d’entraîner des retombées sociales et environnementales positives, tout en assurant des bénéfices financiers.

Ainsi, les fondations se sont positionnées comme chefs de file naturels dans le domaine de l’investissement d’impact, tant au Canada qu’à l’échelle internationale, grâce au fait qu’elles constituent un atout important et même transformateur dans le milieu de l’octroi de subventions. Dotées d’une histoire riche en investissements — avec entre 3 % et 5 % de la totalité de ses actifs mis de côté pour l’aide financière —, les fondations détiennent un potentiel unique. Elles peuvent aller jusqu’à multiplier par vingt les ressources existantes liées à la mission. Selon certains experts, les investissements d’impact représentent bien plus qu’une belle occasion; ils symbolisent un impératif moral pour le secteur.

Jadis une industrie naissante, le domaine de l’investissement d’impact a beaucoup évolué ces dernières années et retient de plus en plus l’attention de la communauté philanthropique au Canada. Le comité de réflexion Canadian Taskforce on Social Finance a notamment fixé un objectif financier pour les fondations canadiennes : elles devraient investir au moins 10 % de leurs capitaux dans des projets liés à une mission d’ici l’année 2020. Ce genre d’initiative pourrait faire en sorte que quelque 7 milliards de dollars en actifs viennent amplifier l’impact des fondations.   

Alors que des douzaines de fondations canadiennes (de tous les genres et de toutes les tailles) se sont lancées en investissement d’impact, on y dédie maintenant davantage de temps et de ressources, que ce soit pendant des colloques ou des réunions de conseils d’administration. Toutefois, bon nombre de directeurs et d’administrateurs ont connu des difficultés, réelles ou perçues, qui auraient pu facilement être évitées avec l’aide d’un guide pratique et d’un système de soutien comprenant les recommandations d’experts et de pairs œuvrant dans le milieu.

Ce guide, ainsi que les services d’accompagnement en ligne qui y sont associés, fut conçu afin de répondre à ce besoin. Fruit d’une collaboration entre les Fondations communautaires du Canada, les Fondations philanthropiques Canada et Purpose Capital, cette banque de ressources reflète les réalités auxquelles sont confrontées les fondations ainsi que les investisseurs d’impact à tous les jours.

Dans l’ensemble, ce initiative a pour but de mieux servir une vaste gamme de fondations canadiennes afin qu’elles puissent faire des choix éclairés et investir dans des projets qui reflètent ses valeurs. En adoptant une telle démarche, ces fondations se joindront au rang d’une communauté philanthropique internationale qui a déjà fait de grands progrès en matière d’investissements réalisés conformément à leur mission.

Pour conclure, nous espérons qu’en fournissant des stratégies novatrices aux acteurs œuvrant au cœur du milieu philanthropique, ceux-ci pourront apprendre des erreurs du passé et travailler ensemble afin de s’attaquer directement aux problèmes complexes du XXIe siècle. Si nos efforts collectifs portent fruit, le potentiel sera immense en ce qui a trait à la collaboration intersectorielle entre les fondations canadiennes ainsi qu’aux perspectives d’avenir que ces partenariats pourraient mettre en marche.   

Jonathan Glencross, directeur, Purpose Capital

Auteur principal, Guide à l’intention des fondations en matière d’investissement d’impact

À propos

Réflexions : L’investissement d’impact au point de basculement


Nous sommes aujourd’hui à un point de basculement en ce qui a trait à l’investissement d’impact au Canada. De plus en plus de fondations emploient ce genre d’investissement pour soutenir des organismes qui partagent une mission semblable à la leur. Les fondations investissent notamment dans la durabilité agroalimentaire, les énergies renouvelables, la recherche en matière de changements climatiques, le logement social, etc. — tout en entraînant un rendement financier.

Bon nombre de fondations pionnières dans ce secteur — qu’elles soient communautaires, familiales ou indépendantes — sont aujourd’hui bien avancées dans leurs démarches et leurs stratégies. Elles ont su intégrer l’investissement d’impact au sein de leur culture organisationnelle. De plus, ces fondations ont partagé leurs parcours, appris de leurs expériences, fait plusieurs essais et réinvesti dans le milieu. Cette première vague d’adeptes précoces a fait en sorte que la voie est maintenant ouverte à de nombreux organismes qui eux aussi cherchent à innover.  

Il est à noter que les 10 000 fondations de bienfaisance (publiques et privées) qui œuvrent au Canada, avec des actifs totalisant près de 40 milliards de dollars, ont tout pour devenir des acteurs clés en matière de création d’entreprises à vocation sociale au pays. De fait, un nombre croissant d’organismes consacrent maintenant entre 5 % à 10 % de leur portefeuille à de tels placements. Et le marché ne fait que croître.  

Alors, pourquoi l’investissement d’impact?

L’investissement d’impact va de pair avec l’octroi de subventions et leur impact lié à la mission. Grâce à ce genre de placement, les organismes de bienfaisance peuvent entraîner des retombées sociales et environnementales, tout en assurant des bénéfices financiers. Il y a divers avantages à cette approche, tels que le fait qu’une dotation de fondation peut, notamment :

  • appuyer divers entrepreneurs opérant à petite échelle
  • faire augmenter la valeur boursière de projets axés sur l’infrastructure sociale, urbaine et verte (exemple: les logements abordables) dont nos communautés ont si grandement besoin
  • soutenir financièrement les œuvres de bienfaisance (répondre à leurs besoins de capital, de liquidité, etc.)
  • encourager un changement de culture vers l’énergie renouvelable
  • travailler sur des projets de grande envergure et à plus long terme

Ces fondations canadiennes qui investissent en tenant compte des retombées

L’industrie de l’investissement d’impact ne fait qu’accroître depuis les dix dernières années. Voici quelques exemples de ce que cela veut dire concrètement.  

Avec comme point de départ l’idée de consacrer 3 % de ses actifs aux investissements d’impact, la Fondation Lawson a su développer un portefeuille de placements importants, y compris l’achat d’une obligation communautaire auprès d’Innovation Works, cette compagnie (basée à London, en Ontario) qui offre des espaces de travail partagés pour appuyer de nombreux organismes de bienfaisance et entreprises sociales. Puis, la Fondation communautaire d’Ottawa soutient le logement social dans plusieurs villes canadiennes grâce à un investissement d’un million de dollars auprès du New Market Fund et à son engagement équivalent auprès du Fonds de progrès communautaire (initiative qui favorise le développement des organismes de bienfaisance en facilitant l’accès aux prêts).

De plus, la Edmonton Community Foundation a collaboré avec la ville d’Edmonton afin de créer le Social Enterprise Fund, initiative qui a déjà déboursé plus de quarante prêts à travers la province albertaine. La fondation a récemment rendu 10 millions de dollars accessibles par le biais du Community Development Corporation (qu’elle a conçue et qu’elle dirige maintenant en partenariat). Cette initiative promeut le développement de nouveaux logements, la génération d’emplois et la revitalisation de quartiers dans certaines zones ciblées de la ville.

Combler l’écart

Il est vrai que la vaste majorité des fondations se retrouvent encore à la case départ en ce qui a trait à l’investissement d’impact. Une étude récente, publiée par Fondations communautaires du Canada, indique que seulement quelques-unes des 191 fondations communautaires qui opèrent au Canada tirent profit d’une stratégie de placements à impact. Cependant, le rapport a aussi démontré que parmi tous les organismes qui manquent à l’appel, un tiers de ceux-ci espère changer de cap au cours des deux prochaines années.  

Dans la dernière année, Fondations communautaires du Canada, Fondations philanthropiques Canada et Purpose Capital ont collaboré afin de répondre à une demande accrue pour des ressources axées sur les réalités auxquelles sont confrontées les fondations et les investisseurs d’impact à tous les jours. Le résultat? Le Guide à l’intention des fondations en matière d’investissement d’impact. Ce guide, adapté au milieu philanthropique canadien, a pour but de venir en aide aux organismes qui sont prêts à se lancer, à en apprendre davantage sur le milieu, ou encore à mettre au point des stratégies novatrices pour investir autrement.

En outre, ce partenariat entre nos trois organismes vise à combler une lacune importante, soit le manque d’encadrement individuel et adapté. Les fondations les plus prospères de la première vague, ces adeptes précoces, ont su travailler avec des experts et des conseillers dans le but de bien formuler des stratégies d’investissement. À titre d’exemple, Purpose Capital a conseillé plusieurs chefs de file dans le milieu, tels que la Hamilton Community Foundation, la Fondation McConnell, la Fondation Inspirit, parmi tant d’autres.

Au fur et à mesure que les fondations se lancent en investissement d’impact, elles ajustent aussi leurs besoins en matière de personnel et de gouvernance, tout en créant une nouvelle culture organisationnelle. Cependant, plusieurs d’entre elles n’ont pas les moyens de faire venir des experts de l’extérieur pour faciliter cette transition. C’est pourquoi Purpose Capital est en train de rendre une bonne partie de son savoir et de son expérience (acquis au cours des dernières années) accessibles au public, et surtout aux personnes qui veulent utiliser le guide. Ensemble, les trois organismes partenaires ont passé la dernière année à mener des sondages, des entrevues ainsi que des groupes de discussions afin de produire un guide des plus pratiques possible. Également, des services d’accompagnement et de conseil adaptés seront disponibles pour les fondations à un tarif préférentiel.

Ce nouveau guide comblera l’écart informationnel qui persiste toujours dans le milieu des fondations. Nous espérons qu’il aidera et autonomisera la prochaine vague d’investisseurs d’impact au Canada et contribuera à l’élan qui se manifeste dans le secteur. Nous devons absolument aller — et basculer — de l’avant, car l’investissement d’impact ne fait qu’enrichir la communauté philanthropique canadienne et élargir la discussion plus globale en matière de changement social au Canada.

Alors que nous nous concentrons sur des objectifs de plus en plus complexes, comme les Objectifs de développement durable, il est impératif de mobiliser nos ressources autant que possible. L’investissement d’impact peut devenir un outil important qui nous aidera à atteindre nos objectifs sociaux et environnementaux, et ce, de manière interdisciplinaire. Enfin, dans un monde en pleine évolution, où les œuvres de bienfaisance participent au marché en tirant des revenus et en s’endettant, où les entreprises sociales prennent leur envol, les fondations se doivent de transformer leurs cultures, leurs pratiques et leurs pouvoirs afin de bien se positionner pour l’avenir.

Écrit par Hilary Pearson (présidente, Fondations philanthropiques Canada) et Sara Lyons (vice-présidente, Fondations communautaires du Canada).

Reflections

Preface


Foundations have a long history of enabling social change as they have been uniquely positioned outside the constraining structures of business and government to address the most pressing of issues facing society. These changes have been achieved through mission-driven programs and grant making, even though the majority of a foundation’s assets remain invested in traditional financial products without due consideration of their impacts on the world.

Increasingly, foundations are seeking to place a greater portion of their endowed assets in investments that will generate financial returns and enhance their positive social and/or environmental impact. At the same time, there is an ever-increasing number of organizations that generate precisely this kind of holistic return, examples of which can be found throughout this guidebook. Impact Investing is an approach to providing capital these types of organizations, companies and funds with the intention of generating positive social and environmental outcomes alongside a financial return.

Foundations have in turn become natural leaders in Impact Investing in Canada and across the globe, as it can serve as a strong complement and potentially transformative addition to grantmaking. With a history of 3 – 5% of their total assets conventionally being used for grant making, there is potential to unlock up to 20 times more resources for mission than before. Beyond an opportunity — some have gone so far as to suggest that Impact Investing is a moral imperative for the sector.

As the field has matured in recent years, impact investing has steadily gained more attention in the philanthropic community in Canada in particular. The Canadian Task Force on Social Finance has set a target for Canadian foundations to invest at least 10% of their capital in mission-related investments by 2020 — which would collectively redirect an estimated $7 billion in assets toward greater impact.

While dozens of Canadian foundations of all types and sizes took to action, including those featured in this guide, more and more time was dedicated to discussing the topic at conferences and board meetings. Yet many interested executive directors and board members were encountering a set of issues, both real and perceived, that could be easily resolved with a practical guide and dedicated suite of supports from experts and peers.

The Guidebook, this online hub and complimenting coaching service are intended to address that need. It was created through a partnership between Community Foundations of Canada, Philanthropic Foundations Canada and Purpose Capital as a trusted resource rooted in the practical, day-to-day realities of foundations and impact investors.

The end goal of this project is simple: to help a wide range of Canadian foundations take informed action to align their investments with their values. In doing so, they will be joining a community of hundreds of foundations from around the world who have already taken major strides to invest their capital in accordance with their mission.

It is our hope that, if equipped with 21st Century tools and approaches, the philanthropic sector will be able to build on its history and collaborate to tackle head-on the problems of the 21st Century in all of their complexity. If our collective efforts prove successful, we believe the potential is vast for Canadian Philanthropy to work across sectors and create a better future.

By Jonathan Glencross (Purpose Capital)

The Impact Investing Guidebook has been developed in partnership between Community Foundations of Canada, Philanthropic Foundations Canada, and leading impact advisory firm Purpose Capital. We would also like to acknowledge the generous support from Miller Thomson, Employment and Social Development Canada (ESDC), Edmonton Community Foundation, Fondation Lucie et André Chagnon, Genus Capital, and the input from many Canadian foundations from coast to coast.

Reflections

The Tipping Point for Impact Investing


We are at a tipping point for impact investing in Canada. A growing number of foundations are using impact investing to support organizations that share their mission. They are investing more capital to address issues such as sustainable food production, renewable energy and adjustment to climate change, affordable housing – to name a few – while also making a financial return.

Many pioneering community, family and independent foundations are well out of the gate with sophisticated strategies to build impact investing into their organizational practice. They have shared, learned, experimented and re-invested. This wave of early adopters has cleared new ground for others to participate.

Canada’s 10,000 public and private charitable foundations, with combined assets of close to $40 billion could be important investors when it comes to building needed social purpose ventures in Canada. More and more foundations are moving to set aside of anywhere between 5% and 10% of their portfolios for such investments. And the market is growing.  

Why impact investing?

Impact investing complements the mission-related impact of grantmaking. Through impact investments, foundations can target positive social and environmental impact alongside a financial return. There are a range of benefits to this approach. For example, foundation endowments can, amongst other things:

  • Support small scale social entrepreneurs;
  • Grow the stock of green, urban, and social infrastructure like affordable housing that our cities and communities need;
  • Help charities with capital needs and cash flow challenges;
    Support the switch to sustainable energy;
  • Bring mission-aligned capital into partnerships with government and the private sector;
  • Aim capital towards gaps in financing, such as for newcomers to Canada, Indigenous communities, and women; and
  • Work at bigger scales and over longer terms. 

Canadian foundations already investing for impact

Impact investing practices for Canadian foundations have shown growth over the past 10 years. For example, starting with a 3% goal for its assets invested for impact, the Lawson Foundation has built a portfolio of investments, including a significant purchase of a community bond offered by Innovation Works in London, Ontario and a co-working space for a variety of charities and social enterprises.

The Ottawa Community Foundation is supporting affordable housing in Canadian cities through a $1 million equity investment in New Market Funds and an equal commitment to the Community Forward Fund, which makes loans to non-profits.

The Edmonton Community Foundation has collaborated with the City of Edmonton to create a Social Enterprise Fund that has made over 40 loans in Alberta. Very recently, it made $10 million in financing available through a new Community Development Corporation (that it also co-incubated and co-governs) to support new housing, employment and neighbourhood redevelopment in targeted areas of the city.

Closing the gap

Despite this activity and momentum, it’s clear that we still at the starting gate. A majority of Canadian foundations are not on track to meet a 2010 recommendation by the Canadian Task Force on Social Finance to direct 10% of capital towards impact investing. Some, however, are looking to begin their impact investing journey with the right tools and partners. Recent research by Community Foundations of Canada found that while most of the 191 community foundations in Canada do not currently have an impact investing strategy, one third of those organizations without a plan in place intend to change that in the next 24 months. There is pent up interest in practical steps and steady advice to help foundations manage innovation within their organizations. With the right energy, tools, and opportunities we can move ahead quickly and at scale.

Over the past year, Community Foundations of Canada, Philanthropic Foundations Canada, and Purpose Capital have been collaborating on a project to respond to what we see as a need for more dedicated resources rooted in the practical day-to-day realities of foundations and impact investors. This collaboration has resulted in a new Impact Investing Guidebook aimed at Canadian foundations that are ready to begin using their assets differently, learn more about impact investing, and develop strategies to engage with it.

As well, this partnership between our three organizations responds to a gap: the need for more customized support. The most successful foundations in the first wave have been working with experts and advisors to frame their investment strategies. For example, Purpose Capital has advised impact investing leaders such as Hamilton Community Foundation, McConnell Foundation, Inspirit Foundation and others.

As foundations take on impact investing, they are adjusting their staffing and governance, and creating new operational pathways inside their organizations. Many foundations cannot afford customized external support to make these transitions. Purpose Capital is making a good portion of the wisdom and experience it has accumulated over the last number of years publicly available to those who are interested in making use of the Guidebook. Together, the three lead partners have spent much of the last year conducting surveys, focus groups and interviews to create a helpful resource for the sector. In addition, customized advice will be available through a coaching service at preferential rates for member foundations.

This new guidebook will fill an information and action gap for many foundations. We hope that it will be of significant help to the next wave of foundation impact investors in Canada and add to the momentum that we are seeing develop in this field. Continuing to move forward, and “tipping over,” is critical since impact investing provides strength to key directions in Canadian philanthropy and the broader Canadian conversation about social change. Other ingredients are also needed, including continued collaboration with product developers and managers to connect supply and demand. This includes cooperation with governments at all levels to help shape the market and align incentives. The federal government’s current Social Innovation and Social Finance Steering Group is a great example of one opportunity to build and enable creative collaboration.

As we focus on larger and more complex goals, for example making progress towards the Sustainable Development Goals, we need to mobilize our resources to the fullest extent possible. Impact investing can become an important tool in our work on environmental and social priorities, in collaboration with other sectors. And finally, in a changing world where charities are increasingly earning revenue and taking on debt, and we see social enterprise and social purpose business taking off, foundations must shift their own cultures, practices, and capacities to align with new opportunities.

By Hilary Pearson (President, Philantropic Foundations Canada) and Sara Lyons (Vice President, Community Foundations of Canada).